L'importance d’un contrat
Au Québec, un contrat verbal est légal. Cependant lorsqu’un problème survient, il peut être très difficile de prouver au juge le contenu du contrat verbal, de là l’importance d’avoir un contrat écrit.
Si quelqu’un hésite à signer un contrat, à le mettre par écrit, c’est peut-être parce qu’il y a anguille sous roche. Il est possible qu’on ne s’entende pas sur les modalités, la portée ou l’objet du contrat. Il faut donc immédiatement s’arrêter sur la question au lieu de s’entendre verbalement sur quelque chose de flou.
La liste peut être longue, mais voici quelques exemples de contrat concernant le droit civil : bail commercial, bail résidentiel, prêts, ventes, contrat de service, contrat de travail, franchise…
Mieux vaut prévenir que de se battre en cour!
Vous avez un problème ou une situation découlant d'un contrat?
Le contrat vous protège
On doit réaliser qu’un contrat ne servira à rien, tant qu’il n’y a pas de problèmes. Par contre, s’il y a un malentendu entre les deux parties, on peut sortir le contrat et constater qu’une solution avait déjà été prévue. Ainsi, on n’a pas besoin de passer par des avocats.
Le contrat est une protection pour les parties. C’est un peu comme aller en voiture et mettre sa ceinture de sécurité, ça ne va pas garantir qu’il n’y aura pas de problèmes, mais cela aidera à prévenir beaucoup de difficultés qui coûteraient cher à régler.
J’ai choisi d’être avocat car j’ai toujours trouvé important d’aider mon prochain. Même adolescent, j’étais surveillant sauveteur afin d’aider les personnes en difficulté. Ce besoin d’aider m’a toujours tenu à cœur et ce merveilleux métier qu’est la profession d’avocat, me permet d’exercer cette valeur dans mon quotidien.
Me Sylvain Lemyre, avocat